Notre association manque de bénévoles et de candidats à l'élection du CA. Pouvons-nous décider de suspendre momentanément son activité ?

Oui. Il est possible de mettre en sommeil votre association si ses statuts vous y autorisent et qu'ils prévoient les conditions et la procédure à suivre pour le faire (notamment en ce qui concerne la relance éventuelle de l'association et la gestion de son patrimoine).

Si les statuts ne prévoient pas la mise en sommeil, la suspension des activités n'est possible que par la dissolution. Sinon, les administrateurs demeureront juridiquement responsables de l'association.

Vous avez néanmoins la possibilité d'opérer un changement de statuts pour rendre possible cette mise en sommeil. Mais vous devez vous demander d'où vient ce manque de dynamisme et d'implication pour porter l'association. Si le problème n'est pas momentané, mieux vaudra dissoudre l'association pour repartir sur de nouvelles bases.

« Associations inactives : faut-il dissoudre ou mettre en sommeil ? », Associations mode d'emploi numéro 145, janvier 2013.

Comment transformer son association en fondation ?

Œuvrant pour le patrimoine régional, notre association a pris de l’ampleur en quelques années et nous souhaiterions la transformer en fondation. Est-ce possible ? Oui. Depuis la loi ESS du 31 juillet 2014, il est[…]

Déménagement de l'association : quels documents conserver ?

Est-il obligatoire d’avoir un président, un trésorier et un secrétaire dans son association ?

Une association peut-elle choisir ses membres ?