Notre association doit-elle obtenir une autorisation pour organiser un loto ?

Non. L'organisation de lotos dits « traditionnels » (également appelés « poules » ou « gibiers », « ri?es » ou encore « quines ») ne demande aucune autorisation particulière si votre association agit de façon désintéressée sans rechercher le pro?t et qu'elle crée une animation sociale, ou qu'elle cherche à ?nancer une activité culturelle, scienti?que, éducative ou sportive.

Ces lotos doivent être organisés dans un cercle restreint, répondre à un but social, culturel, scienti?que, éducatif, sportif ou d'animation locale.

Les mises doivent être inférieures à 20 € et les lots ne peuvent être que des biens, des services ou des bons d'achat non remboursables d'une valeur ne dépassant pas 400 € (à l'exclusion de toute somme d'argent) (arrêté du 10 juillet 2001 modi?ant l'article 1er de l'arrêté du 27 janvier 1988). Les loteries ou tombolas qui peuvent mettre en jeu des sommes d'argent, exigent, elles, une autorisation préalable.

« Lotos associatifs : attention aux prestataires privés ! », Associations mode d'emploi n° 166, février 2015.

La subvention versée la commune est-elle toujours acquise ?

La promotion du petit patrimoine est assurée par une association locale, qui date de plusieurs années. La subvention de la commune est-elle toujours acquise ? Pour obtenir une aide d’une collectivité territoriale, il[…]

Une subvention peut-elle être conditionnée à des principes de laïcité ?

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?

Comment bénéficier, en tant qu’association, des dispositifs d’aide financière mis en place au profit des entreprises ?