Notre association doit-elle obtenir une autorisation pour organiser un loto ?

Non. L'organisation de lotos dits « traditionnels » (également appelés « poules » ou « gibiers », « ri?es » ou encore « quines ») ne demande aucune autorisation particulière si votre association agit de façon désintéressée sans rechercher le pro?t et qu'elle crée une animation sociale, ou qu'elle cherche à ?nancer une activité culturelle, scienti?que, éducative ou sportive.

Ces lotos doivent être organisés dans un cercle restreint, répondre à un but social, culturel, scienti?que, éducatif, sportif ou d'animation locale.

Les mises doivent être inférieures à 20 € et les lots ne peuvent être que des biens, des services ou des bons d'achat non remboursables d'une valeur ne dépassant pas 400 € (à l'exclusion de toute somme d'argent) (arrêté du 10 juillet 2001 modi?ant l'article 1er de l'arrêté du 27 janvier 1988). Les loteries ou tombolas qui peuvent mettre en jeu des sommes d'argent, exigent, elles, une autorisation préalable.

« Lotos associatifs : attention aux prestataires privés ! », Associations mode d'emploi n° 166, février 2015.

J'ai entendu parler des « fonds territoriaux de développement associatif ». De quoi s'agit-il ?

Les fonds territoriaux de développement associatif sont une création de la loi relative à l'économie sociale et solidaire de 2014. Ils sont prévus par son article 68 qui dit : « Des fonds territoriaux[…]

Est-il possible de créer un fonds de dotation pour financer les activités de notre association ?

Auprès de qui pouvons-nous nous adresser pour savoir quels financements européens seraient susceptibles de concerner notre association ?

Est-il vrai qu'une subvention ne peut en aucun cas dépasser le plafond de 80 % d'une dépense ou d'un projet ?