Notre association doit-elle exiger auprès de ses membres un certificat médical d'aptitude au sport ?

Non, mais... Il n'y a pas d'obligation légale qui impose de fournir un certificat médical pour l'exercice d'une activité sportive, mais, dans la pratique, il est quasiment systématiquement exigé par les organisateurs d'activités physiques et sportives et par les compagnies d'assurance. Il permet de protéger les structures en cas d'accident. Il est donc fortement conseillé de le demander aux participants à des compétitions. Sachez que le coût de la visite médicale précédant la délivrance d'un certificat d'aptitude est un acte de médecine préventive. À ce titre il ne peut normalement pas être pris en charge par la Sécurité sociale. En savoir plus  « Pratique sportive : quand faut-il un certificat médical ? » : Associations mode d'emploi n° 134.

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?