Non, mais... Il n'y a pas d'obligation légale qui impose de fournir un certificat médical pour l'exercice d'une activité sportive, mais, dans la pratique, il est quasiment systématiquement exigé par les organisateurs d'activités physiques et sportives et par les compagnies d'assurance. Il permet de protéger les structures en cas d'accident. Il est donc fortement conseillé de le demander aux participants à des compétitions. Sachez que le coût de la visite médicale précédant la délivrance d'un certificat d'aptitude est un acte de médecine préventive. À ce titre il ne peut normalement pas être pris en charge par la Sécurité sociale.
En savoir plus?
«?Pratique sportive?: quand faut-il un certificat médical???»?: Associations mode d'emploi n°?134.
Notre association doit-elle exiger auprès de ses membres un certificat médical d'aptitude au sport ?
Sujets relatifs :
Questions : FonctionnementNous vous recommandons
Un bénévole a oublié de refermer un robinet dans les locaux de l’association, ce qui a provoqué une fuite chez le voisin du dessous. Qui est responsable ?
La fuite causée par un bénévole de l’association cause un dommage à un tiers (un voisin) qui, en tant que victime d’un dommage, peut demander la réparation de son préjudice. Il s’agit de la responsabilité civile du bénévole....