Si vous n'entrez pas dans le cadre d'une des obligations pré-vues par la législation applicable en matière d'obligations comptables, vous pouvez tout à fait tenir une comptabili-té de type "recettes-dépenses" et utiliser pour cela n'importe quel tableur ou logiciel de gestion de budget personnel. Une comptabilité de ce type a pour mission de faire état de l'ensemble des entrées dont a disposé l'association et justifier l'ensemble des dépenses qu'elle a engagées au cours d'un exercice. Toutes les lignes de votre comptabilité "recettes-dépenses" devront donc se référer à une pièce comptable: factures, quittances, tickets de caisse, reçus, notes de frais, relevés, bordereaux de remise, talons de chéquiers... soigneusement classée et numérotée. L'important est de pouvoir retrouver à tout moment un document comptable et son éventuel rapport avec un autre.
Pour en savoir plus : Pour les principales obligations, voir notamment le Code de commerce, articles L.612-1 et L.612-4. 2. " Comprendre et tenir la comptabilité de votre association ", GPA 5. "Comptabilité : faut-il s'infiormatiser et à quel prix ?", AME n°96 (fév. 2008)