Oui. Selon le code du sport (article R.121-3), pour que l'association soit agréée et puisse bénéficier des aides de l'État, ses statuts doivent répondre à un certain nombre de critères parmi lesquels le vote à bulletin secret.
Concernant les assemblées générales, l'article R.121-3 pose quatre exigences qui doivent être clairement stipulées dans vos statuts :
- « a) La participation de chaque adhérent à l'assemblée générale ;
- b) La désignation du conseil d'administration par l'assemblée générale au scrutin secret et pour une durée limitée ;
- c) Un nombre minimum, par an, de réunions de l'assemblée générale et du conseil d'administration ;
- d) Les conditions de convocation de l'assemblée générale et du conseil d'administration à l'initiative d'un certain nombre de leurs membres ».
L'agrément est donc conditionné par l'existence de dispositions statutaires garantissant le fonctionnement démocratique de l'association, ainsi que la transparence de sa gestion et l'égal accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes. Cependant, il est possible de réserver le vote à bulletin secret pour la seule élection des administrateurs, à l'exclusion des autres délibérations, sauf si un ou plusieurs membres le requièrent. Tous les autres votes peuvent alors se faire à main levée.
En savoir plus
Le guide du président d'association sportive, Guide pratique d'Associations mode d'emploi n° 24