Notre association de défense d'un candidat à la mairie s'est vu refuser le prêt d'une salle communale par la municipalité (gérée par un parti politique opposé) pour son assemblée générale. A-t-elle le droit de refuser de nous prêter une salle ?

OUI et NON. L'article L.2143-3 du Code général des collectivités territoriales permet au maire de refuser le prêt d'un local communal à une association pour des motifs tirés des nécessités de l'administration des propriétés communales, du fonctionnement des services ou de l'ordre public. Mais il ne lui permet pas de fonder un refus sur le seul motif que l'association qui en présente la demande aurait un caractère politique.

Le refus de prêt d'un local communal opposé par le maire à une association pour la tenue de son assemblée générale, est illégal dès lors qu'il est fondé sur le caractère politique de cette association. Par contre, si votre municipalité avance d'autres arguments, il vous sera difficile de contester sa décision.

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?