Notre association cesse son activité. A qui attribuer le boni de liquidation ?

Scop La Navette
Soyez le premier à réagir

Notre association cesse son activité. A qui attribuer le boni de liquidation ?

© anoli - stock.adobe.com

Notre association cesse son activité. À qui pouvons-nous donner notre matériel et que faire de l’argent qu’il nous reste ?

Le boni de liquidation est ce qu’il reste comme actifs (biens mobiliers, immobiliers ou argent en banque) une fois toutes les opérations de liquidation réalisées. Idéalement, l’attribution de ce boni, aussi dénommée dévolution des biens de l’association, est prévue dans les statuts. À défaut, elle peut être décidée par l’assemblée générale. En aucun cas, il ne peut être dévolu à un membre de l’association, que ce soit une personne physique ou une personne morale.

En l’absence de toute contrepartie, l’attribution du boni est une libéralité. Le récipiendaire doit donc avoir la capacité d’en recevoir : associations reconnues d’utilité publique, d’assistance, de bienfaisance ou de recherche scientifique ou médicale, d’intérêt général d’au moins 3 ans d’existence, fondations, etc. Sinon, afin qu’elle ne s’apparente pas à une libéralité, l’attribution du boni de liquidation doit être faite avec des contreparties, comme des charges ou des conditions d’ordre moral (poursuivre l’activité par exemple).

-> Pour aller plus loin : Que faire du boni de liquidation ?

Peut-on intégrer les effets du Covid-19 dans nos comptes ?

En raison de la crise sanitaire, notre association culturelle a été quelque peu malmenée. Peut-on intégrer les effets du Covid-19 dans nos comptes ? Oui. Le Collège de l’autorité des normes[…]

Comment diagnostiquer l'état de santé de l'association ?

Qu'est-ce qui doit figurer sur les reçus de don ?

Association de maintien à domicile, quelle serait notre part de responsabilité en cas de transmission du Covid-19 ?