Notre association cesse son activité. A qui attribuer le boni de liquidation ?

Scop La Navette
Soyez le premier à réagir

Notre association cesse son activité. A qui attribuer le boni de liquidation ?

© anoli - stock.adobe.com

Notre association cesse son activité. À qui pouvons-nous donner notre matériel et que faire de l’argent qu’il nous reste ?

Le boni de liquidation est ce qu’il reste comme actifs (biens mobiliers, immobiliers ou argent en banque) une fois toutes les opérations de liquidation réalisées. Idéalement, l’attribution de ce boni, aussi dénommée dévolution des biens de l’association, est prévue dans les statuts. À défaut, elle peut être décidée par l’assemblée générale. En aucun cas, il ne peut être dévolu à un membre de l’association, que ce soit une personne physique ou une personne morale.

En l’absence de toute contrepartie, l’attribution du boni est une libéralité. Le récipiendaire doit donc avoir la capacité d’en recevoir : associations reconnues d’utilité publique, d’assistance, de bienfaisance ou de recherche scientifique ou médicale, d’intérêt général d’au moins 3 ans d’existence, fondations, etc. Sinon, afin qu’elle ne s’apparente pas à une libéralité, l’attribution du boni de liquidation doit être faite avec des contreparties, comme des charges ou des conditions d’ordre moral (poursuivre l’activité par exemple).

-> Pour aller plus loin : Que faire du boni de liquidation ?

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?