Notre association a-t-elle le droit de dédommager notre salarié pour le local qu'il nous met à disposition dans son habitation ?

Oui. Vous devez veiller scrupuleusement à ce que ce « dédommagement » soit bien distinct de sa rémunération et qu'il soit justifié. Il s'agit d'un loyer qui doit obéir à certaines règles.

D'abord, concluez avec ce salarié un contrat de location (bail) en bonne et due forme. Assurez-vous auparavant qu'il a bien l'autorisation de louer une partie de son habitation à l'association (s'il en est lui-même locataire, il est probable que son bail lui interdise la sous-location). Ce contrat vous permettra de justifier que la somme que vous lui versez n'est pas une rémunération déguisée ou un complément de salaire pour lequel l'Urssaf vous demanderait de verser des cotisations sociales.

Veillez ensuite à ce que la somme versée corresponde bien à une jouissance réelle et exclusive de ce local par l'association et qu'elle soit équivalente au prix du marché, pour pouvoir justifier son montant le cas échéant.

« Créer et gérer son association », Guide pratique n° 12 d'Associations mode d'emploi (à retrouver sur territorial.fr)

Est-il obligatoire d’avoir un président, un trésorier et un secrétaire dans son association ?

Non, il n’existe aucune obligation légale à structurer une association avec ces trois fonctions classiques, que l’on retrouve dans une immense majorité des associations. L’article 5 de la loi de 1901[…]

[Coronavirus] ESMS, quelles sont les adaptations des règles d’organisation et de fonctionnement ?

L'association peut-elle sous-louer un local ?

[Gouvernance] Secrétaire ET trésorier, est-ce possible ?