Notre association a-t-elle le droit de dédommager notre salarié pour le local qu'il nous met à disposition dans son habitation ?

Oui. Vous devez veiller scrupuleusement à ce que ce « dédommagement » soit bien distinct de sa rémunération et qu'il soit justifié. Il s'agit d'un loyer qui doit obéir à certaines règles.

D'abord, concluez avec ce salarié un contrat de location (bail) en bonne et due forme. Assurez-vous auparavant qu'il a bien l'autorisation de louer une partie de son habitation à l'association (s'il en est lui-même locataire, il est probable que son bail lui interdise la sous-location). Ce contrat vous permettra de justifier que la somme que vous lui versez n'est pas une rémunération déguisée ou un complément de salaire pour lequel l'Urssaf vous demanderait de verser des cotisations sociales.

Veillez ensuite à ce que la somme versée corresponde bien à une jouissance réelle et exclusive de ce local par l'association et qu'elle soit équivalente au prix du marché, pour pouvoir justifier son montant le cas échéant.

« Créer et gérer son association », Guide pratique n° 12 d'Associations mode d'emploi (à retrouver sur territorial.fr)

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?