Notre association a facturé des prestations effectuées par des membres. Ceux-ci peuvent-ils à leur tour facturer leurs services à l'association ?

Les deux points - la facturation de prestations et la rémunération de membres - sont liés. Si cette activité économique est régulière et prépondérante, votre association sera assujettie aux impôts commerciaux. Tout va dépendre du caractère désintéressé de la gestion et de la règle des 4P (public, produit, prix et publicité). Or, le caractère désintéressé de la gestion signifie, entre autres, que la gestion doit être bénévole et que les ressources ne doivent en aucune façon être redistribuées entre les membres. Il est donc impératif que, d'une part, les membres prestataires ne soient pas administrateurs et que, d'autre part, cela ne devienne pas une pratique régulière et prépondérante. Autant il est admis qu'un salarié puisse être membre de l'association qui l'emploie et même, à certaines conditions, membre du conseil d'administration, autant cela devient plus délicat quand il s'agit de plusieurs membres rémunérés en honoraires (ne pas confondre avec la rémunération des dirigeants en lien avec leurs fonctions statutaires - 3/4 du Smic). Il faut de plus que ces membres aient un statut de travailleur indépendant qui leur permette de délivrer des factures. Pour en savoir plus : « Et si la gestion de mon association n'était pas désintéressée ? », Associations mode d'emploi n° 81.

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?