Nous suivre Associations Mode d’emploi

Notre association a facturé des prestations effectuées par des membres. Ceux-ci peuvent-ils à leur tour facturer leurs services à l'association ?

Les deux points - la facturation de prestations et la rémunération de membres - sont liés. Si cette activité économique est régulière et prépondérante, votre association sera assujettie aux impôts commerciaux. Tout va dépendre du caractère désintéressé de la gestion et de la règle des 4P (public, produit, prix et publicité). Or, le caractère désintéressé de la gestion signifie, entre autres, que la gestion doit être bénévole et que les ressources ne doivent en aucune façon être redistribuées entre les membres. Il est donc impératif que, d'une part, les membres prestataires ne soient pas administrateurs et que, d'autre part, cela ne devienne pas une pratique régulière et prépondérante. Autant il est admis qu'un salarié puisse être membre de l'association qui l'emploie et même, à certaines conditions, membre du conseil d'administration, autant cela devient plus délicat quand il s'agit de plusieurs membres rémunérés en honoraires (ne pas confondre avec la rémunération des dirigeants en lien avec leurs fonctions statutaires - 3/4 du Smic). Il faut de plus que ces membres aient un statut de travailleur indépendant qui leur permette de délivrer des factures. Pour en savoir plus : « Et si la gestion de mon association n'était pas désintéressée ? », Associations mode d'emploi n° 81.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Remboursement de la cotisation

Remboursement de la cotisation

Trois mois après avoir payé sa cotisation, un membre nous a demandé de la lui rembourser car il déménage et ne pourra plus participer à la vie de l’association. Est-on obligé de le[…]

Association de solidarité internationale, quel statut ?

Association de solidarité internationale, quel statut ?

Dépôt de plainte pour faux

Dépôt de plainte pour faux

Responsabilité de l'association dans le cadre d'une mise à disposition

Responsabilité de l'association dans le cadre d'une mise à disposition

Plus d'articles