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Notre association a acheté pour 100 euros de marchandises auprès d'un fournisseur (Martin fournitures) qui a établi une facture en notre nom. Sur ces 100 euros, notre association a versé 80 euros au fournisseur et un tiers a pris en charge directement les 20 euros restants. Comment enregistrer ce...

Notre association a acheté pour 100 euros de marchandises auprès d'un fournisseur (Martin fournitures) qui a établi une facture en notre nom. Sur ces 100 euros, notre association a versé 80 euros au fournisseur et un tiers a pris en charge directement les 20 euros restants. Comment enregistrer ces mouvements dans notre bilan financier ?

Si vous travaillez en "TTC", la facture servant de pièce justificative, la procédure est la suivante: vous l'enregistrez en "dépenses suivant la nature au débit" du compte 60, soit 100 euros. Parallèlement, au crédit du compte client (compte 40 "Martin fournitures"), vous inscrivez 100 euros. Il vous faut ensuite enregistrer le règlement partiel de l'association. La pièce justificative est le chèque émis par l'association. Vous l'inscrivez au débit du compte 40 "Martin fournitures" (80 euros) et au crédit du compte 51. Puis, il s'agit d'enregistrer le règlement par le tiers. En l'absence de pièce justificative, demandez à cette personne de confirmer par écrit le règlement qu'elle a effectué au profit de l'association et de confirmer sa transformation en don. Suite à quoi, vous enregistrez la prise en charge du règlement partiel par le tiers (écrire son nom) au débit du compte 40 (20 euros), puis vous enregistrez le don du tiers au crédit du compte 754.

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