Tout dépend de vos statuts. S'ils stipulent que les absents peuvent être représentés par un membre, cela signifie clairement que le mandataire doit être adhérent. Il faut donc procéder à une modification de statuts, surtout si vos statuts prévoient un quorum pour valider les délibérations. Il reste, de plus, la question d'une éventuelle candidature à un poste de dirigeant : une personne non adhérente peut-elle postuler pour un adhérent absent ? Là encore, il est préférable que les statuts définissent une procédure. Tant qu'à les modifier, pourquoi ne pas introduire la possibilité du vote par correspondance ou par mail ? Cela permettrait à vos adhérents de s'exprimer directement.Pour en savoir plus :
« Quorum, majorité, procuration... Quelles règles choisir ? », Associations mode d'emploi n° 118.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-124482QE.htm
Nos adhérents ont des difficultés à se déplacer. Nos statuts prévoient la possibilité de se faire représenter par un membre. Peuvent-ils être représentés par des personnes non adhérentes ?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireNous vous recommandons
Deux des principes du contrat d’engagement républicain sont l’égalité et la non-discrimination. Est-ce que ces principes remettent en question la liberté d’association ?
Le principe d’égalité et de non-discrimination impose de ne pas opérer de différences de traitement qui ne reposeraient pas sur une différence de situation objective en rapport avec l’objet statutaire de la structure...