Non au bénévolat « freelance » pour pallier les carences des établissements de santé

Emilie Gianre

,

© Pixel-Shot - stock.adobe.com

Dans le cadre de la proposition de loi Ségur de la Santé, actuellement en discussion, le groupe LREM a déposé un amendement – adopté depuis à l’assemblée – sur l’ouverture du recrutement direct de bénévoles dans les établissements de santé.

La réaction de France Assos Santé ne s'est pas fait attendre car cet amendement, qui crée le concept de bénévolat « individuel » sans appartenance associative, peut ouvrir la voie à des dérives non négligeables (salariat déguisé, quid du recrutement, suivi et formation des bénévoles, etc.).

En revanche, l'association propose la création, dans le code de la santé publique, d’un statut de « volontaire », rattaché à une association ou non, activable uniquement en période de crise sanitaire et sur des missions spécifiques et bien délimitées (portage de repas, aide à la gestion du linge, inventaires de stock de matériel, informatique etc.).

Le dispositif Impact emploi étendu aux associations de dix à dix-neuf salariés

L’offre de service du réseau des Urssaf pour la gestion de l’emploi dans le secteur associatif « Impact emploi », qui permet une prise en charge globale des formalités de gestion d’un salarié[…]

15/10/2021 | PaieSalarié
Le point sur l'abandon de frais des bénévoles