Mutualisation et groupement d'employeurs dans le secteur culturel

,

Deux documents de synthèse de travaux viennent d'être finalisés et mis en ligne par Opale (CNAR Culture) sur la mutualisation dans le secteur culturel.

Le premier réalisé conjointement avec AGEC Culture (seul groupement d'employeurs culturels en Aquitaine, et le premier au niveau national) fait suite à des rencontres l'an passé à Bordeaux sur les groupements d'employeurs (GE) dans le secteur culturel. Ce document de 24 pages propose à la fois quelques rappels sur les groupements d'employeurs, les enjeux, plus-values et précautions qu'appelle cette forme d'emploi. Il présente quels cas concrets et dresse un tableau de synthèse des questionnements et recommandations.
Le second de 36 pages fait suite à une journée sur les enjeux et outils des coopérations culturelles sur les territoires en Finistère. Il propose des fiches expériences de cas concrets de coopération et mutualisation.
Deux outils pertinents pour favoriser la réflexion sur des mises en place potentielles de groupements d'employeurs ou de coopération dans le secteur culturel.
Le document sur les GE
Le document sur la coopération et mutualisation

Les associations d’aide à domicile ont du mal à recruter

Le secteur de l'aide à domicile souffre d'un problème d'attractivité avec des emplois pénibles et mal payés. Il en résulte de grosses difficultés de recrutement pour les associations[…]

Comment se faire agréer « service civique » ?

Les principales mesures de la loi réformant la formation professionnelle

Quelle convention collective appliquer selon votre activité ?