Mise en sommeil de votre association

Soyez le premier à réagir

Mise en sommeil de votre association

© peshkova - stock.adobe.com

Les dirigeants actuels de notre club de handball arrivent au terme de leur mandat et personne ne veut reprendre. Peut-on mettre l’association en sommeil en attendant de trouver des personnes qui souhaitent s’impliquer ?

Oui. Les conditions de cette mise en sommeil doivent être fixées par l’assemblée générale.

On doit en effet déterminer en amont sa durée et les conditions dans lesquelles il sera décidé soit de réactiver l’association soit de la dissoudre si aucune reprise n’est possible à l’issue de cette période de sommeil. L’assemblée générale doit également désigner la ou les personnes en charge de la gestion de l’association pendant la période d’inactivité. Si ce ne sont pas les anciens dirigeants, le nom de ces gestionnaires doit être déclaré au greffe des associations.

De même, si la mise en sommeil implique une modification des statuts ou un changement d’adresse de gestion, une déclaration en préfecture s’impose.

->  A lire : Mettre en sommeil plutôt que dissoudre

Obligés de dissoudre notre association, que devons-nous faire ?

À cause de la crise sanitaire, nous sommes dans l’obligation de dissoudre notre association. Que devons-nous faire ? La dissolution devra toujours être faite selon les règles prévues dans vos statuts[…]

Association de maintien à domicile, quelle serait notre part de responsabilité en cas de transmission du Covid-19 ?

Comment limoger un président d'association ?

Nous sommes obligés de dissoudre notre association de jeu. Quelles sont les démarches à suivre ?