abonné

Mettre en sommeil plutôt que dissoudre

Armelle Barroux
Soyez le premier à réagir

Mettre en sommeil plutôt que dissoudre

© Brian Jackson - stock.adobe.com

Lorsque les bénévoles viennent à manquer, l’association risque de disparaître. Si un espoir subsiste de pouvoir reprendre l’activité, il est possible de mettre temporairement l’association en sommeil pour éviter la dissolution.

Sauf autre disposition spécifique prévue par les statuts, la décision de mettre l’association en sommeil revient à l’assemblée générale. Celle-ci désignera également la ou les personnes en charge de la gestion courante et du responsable légal durant cette période d’inactivité. Cela peut être n’importe quel membre de l’association mais s’il ne s’agit pas des anciens dirigeants, il faut alors le signaler au greffe des associations de la préfecture.

Surtout si l'association jouit d’une bonne image

Si la possibilité de reprendre l’activité est réelle, réveiller une association plutôt que d’en créer une nouvelle présente certains avantages. Ceci est évident en ce qui concerne le matériel, qui peut avoir une valeur importante, et qui est ainsi conservé.

De même, si la structure est connue et jouit d’une bonne[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu