abonné

Mettre en place une stratégie de prévention des conflits

© Cambon

Les tensions sont fréquentes dans le monde associatif, comme dans toute structure humaine. Avant que les conflits ne paralysent complètement l’association, l’éloignent de sa vocation première, démotive toute la structure et laisse des traces indélébiles chez ses membres, il est possible de les éviter au travers de quelques actions de prévention simple.

Le conflit a mauvaise réputation. Il est vrai qu’il peut être lourd de conséquences. Et pourtant, il est inéluctable dès lors qu’il y a une relation entre plusieurs personnes. Alors plutôt que de chercher à l’éviter ou le faire disparaître, cherchons à le prévenir, c’est-à-dire à mettre en place un ensemble de mesures préventives contre certains risques.

Rencontre bénéfique

Les conflits sont difficiles à définir, ils prennent des formes variées et surviennent dans des contextes différents. Ouvrons le dictionnaire : « conflit : n. m., rencontre d’éléments, de sentiments contraires, qui s’opposent ». Cette définition est intéressante, car elle lève une confusion fréquente.
Un conflit n’est pas mauvais en soi, c’est la rencontre de deux éléments contraires (souvent l’expression de sentiments, avis, valeurs ou comportements divers). La plupart du temps, cette rencontre est bénéfique et débloque les situations, car les deux éléments ont pu exprimer leur opposition. Nous le nommons alors échange d’idées, débat, confrontation ou discussion, car cette rencontre ne dérape pas en sentiment difficile, en tension ou en lutte stérile. Ce que nous redoutons dans le conflit sont les conséquences de celui-ci. Le prévenir, c’est donc se donner les moyens d’éviter ses conséquences négatives. C’est faire en sorte que cette « rencontre d’éléments » soit constructive et vertueuse.

Scénarios bloquants

Souvent, nous n’aimons pas les conflits car nous anticipons les[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Il convient, avant d’entamer une procédure, de rencontrer la personne afin qu’elle puisse expliquer son comportement. Lorsqu’un membre ne respecte pas les statuts ou le règlement intérieur,[…]

L’association a-t-elle obligation de recourir à un commissaire aux comptes ?

Quelle est la différence entre le barème fiscal des frais kilométriques et le barème forfaitaire fiscal ?

Le nom d’une association peut-il être choisi librement ?