Médailles et formations pour les bénévoles

,

Le décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013 étend désormais le champ de la médaille de la Jeunesse et des Sports à tous les acteurs de la vie associative.

Comme l'indique dans son communiqué le ministère « jusqu'à aujourd'hui, la médaille de la Jeunesse et des Sports récompensait uniquement les personnes s'étant distinguées d'une manière particulièrement honorable au service de l'éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ou des colonies de vacances et ½uvres de plein air. Cette extension, au-delà de ces champs traditionnels, est une traduction supplémentaire de l'engagement du Gouvernement à mieux valoriser l'ensemble du champ associatif et à redonner confiance aux associations et aux bénévoles. » Par ailleurs, les critères d'attribution de la médaille de la Jeunesse et des Sports ont été révisés (à travers une réduction significative du nombre d'années d'ancienneté) en vue de valoriser l'engagement bénévole des jeunes.
La reconnaissance de l'engagement bénévole ne passe pas uniquement par un système de gratification. C'est ainsi que la formation des bénévoles est financée chaque année par le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) distribués en région par les DRJSCS. C'est ainsi qu'en 2013 le FDVA a subventionné 1 700 associations (4 millions attribués  au niveau national et 5,5 millions attribués au niveau régional auxquels s'ajoute 1,5 million provenant des conseils régionaux). Pour 2014 le dispositif fonctionnera de la même manière qu'en 2013 (Voir Associations mode d'emploi n°147 : « FDVA : de l'argent pour former les bénévoles »). Ce sont les DRJSCS qui établiront des « notes régionales d'orientation » pour prioriser les formations soutenues. L'ensemble de ces notes régionales seront disponibles dès février-mars sur le site  www.associations.gouv.fr

Le Décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013

Le Corps européen de solidarité encourage le volontariat

Plus de 96 millions d’euros sont dédiés en 2019 à l’accueil de jeunes volontaires, stagiaires ou encore employés au sein du Corps européen de solidarité. Des financements accessibles aux[…]