Le mécénat n'est certes pas la poule aux ½ufs d'or que certains rêveraient voir suppléer aux baisses des financements plus traditionnels du monde associatif. Rappelons que selon l'étude récente de la CPCA et France active, les dons et le mécénat ne fournissent que 3% des budgets associatifs. C'est peu et l'on pourrait mieux faire... Pourtant les évolutions récentes font apparaître dans le domaine plus spécifique du mécénat culturel une baisse des ressources de 20% entre 2008 et 2010, comme le rappelle le rapport parlementaire sur les nouvelles formes du mécénat culturel qui a été rendu public le 15 février. Un tassement que les rapporteurs relativisent du fait de la mauvaise conjoncture économique (bref, cette baisse est due au manque d'argent, pas à un manque de volonté des entreprises).
Le rapport se termine avec 13 recommandations pour développer davantage le mécénat culturel. Parmi elles, citons celles-ci, qui montrent bien dans quelle direction les parlementaires souhaitent aller :
- Inciter à la conclusion de chartes éthiques du mécénat par l'octroi d'un bonus fiscal en faveur des mécènes, dès lors que les libéralités sont consenties à des structures qui se sont dotées d'une charte agréée par le ministère de la culture.
- Augmenter le plafond des contreparties susceptibles d'être consenties aux particuliers.
- Relever de 0,5 % à 1 % du chiffre d'affaires le plafond des versements ouvrant droit aux réductions d'impôt pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 50 millions d'euros.
- Favoriser l'émergence des pôles régionaux de mécénat et assurer aux directions régionales des affaires culturelles les moyens nécessaires pour que des correspondants « mécénat » y jouent pleinement leur rôle.
- Sensibiliser les petites et moyennes entreprises sur les fonds de dotation et contribuer à diffuser les règles de bonnes pratiques élaborées par le comité stratégique afin de sécuriser ce dispositif.
- Soutenir le projet de création d'un statut de fondation européenne.
- Renforcer le soutien au spectacle vivant par la création d'une fondation, sur le modèle de la Fondation du patrimoine.
-Organiser une manifestation récompensant des opérations exemplaires de mécénat culturel, par exemple sous forme de nuit du mécénat, diffusée sur une chaîne du service public audiovisuel.
On le voit, quatre ans après la loi créant les fonds de dotation, l'évolution se poursuit vers la recherche de financements privés là où autrefois on ne pensait presque qu'exclusivement financements publics.
Lire le rapport intégral