La très large majorité des entreprises mécènes sont des TPE (72 %) et des PME (25 %). Pour 81 % de ces entreprises, « ce qui compte, c’est avant tout de soutenir un projet local ou régional ». Un soutien qui peut aussi prendre la forme de parrainage (ou sponsoring).
Mécène et sponsor (ou parrain) ne sont pas synonymes (voir encadré). Dans sa démarche de recherche de financement, l’association devra en premier lieu être claire sur l’option qu’elle choisit. Ensuite, elle devra construire sa stratégie d’approche, pas à pas. Dans tous les cas, les actions soutenues se situent de plus en plus dans le territoire des entreprises car celles-ci s’engagent sur le long terme et sont soucieuses de connaître l’impact de leur soutien. L’association privilégiera ainsi en premier lieu la recherche de contact dans son environnement proche.
Soutenir un projet local
La loi n’impose aucun montant minimal de chiffre d’affaires ou de don. Toute entreprise peut donc être mécène ou parrain et elles sont de plus en plus nombreuses à faire ce choix. Les domaines soutenus en priorité sont la santé,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?