Nous suivre Associations Mode d’emploi

abonné

Mécénat et sponsoring : les entreprises veulent s’impliquer

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La très large majorité des entreprises mécènes sont des TPE (72 %) et des PME (25 %). Pour 81 % de ces entreprises, « ce qui compte, c’est avant tout de soutenir un projet local ou régional ». Un soutien qui peut aussi prendre la forme de parrainage (ou sponsoring).

Mécène et sponsor (ou parrain) ne sont pas synonymes (voir encadré). Dans sa démarche de recherche de financement, l’association devra en premier lieu être claire sur l’option qu’elle choisit. Ensuite, elle devra construire sa stratégie d’approche, pas à pas. Dans tous les cas, les actions soutenues se situent de plus en plus dans le territoire des entreprises car celles-ci s’engagent sur le long terme et sont soucieuses de connaître l’impact de leur soutien. L’association privilégiera ainsi en premier lieu la recherche de contact dans son environnement proche. 

Soutenir un projet local 

La loi n’impose aucun montant minimal de chiffre d’affaires ou de don. Toute entreprise peut donc être mécène ou parrain et elles sont de plus en plus nombreuses à faire ce choix. Les domaines soutenus en priorité sont la santé, le social et la solidarité internationale. Viennent ensuite la culture, le sport et l’éducation et enfin l’environnement. Les entreprises y voient bien plus que le simple avantage fiscal (dont elles sont d’ailleurs nombreuses à ne pas profiter !). François Debiesse, président d’Admical (association ayant[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

« France Relance » :  les appels à projets à destination des associations

« France Relance » : les appels à projets à destination des associations

Pour faire face à la crise sanitaire, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises et aux salariés.  Avec pour objectif de « redresser rapidement et durablement l’économie[…]

Appel à projets spécial Associations : « Entreprendre la ruralité »

Appel à projets spécial Associations : « Entreprendre la ruralité »

Appel public à la générosité : les nouveautés législatives

Appel public à la générosité : les nouveautés législatives

Attribution de 29 % du plan de relance pour la culture

Attribution de 29 % du plan de relance pour la culture

Plus d'articles