Nous suivre Associations Mode d’emploi

Mécénat : Earthtalent aide les associations à développer l’autonomie des jeunes

Michel Lulek

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Mécénat : Earthtalent aide les associations à développer l’autonomie des jeunes

© tong2530/AdobeStock

Programme de mécénat à dimension internationale, Earthtalent by Bolloré s’adresse aux associations qui permettent aux jeunes d’être plus autonomes. Les actions doivent s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Il y a 22 ans, le groupe Bolloré créait la fondation de la deuxième chance pour aider des individus à rebondir après une épreuve qui les obligeait à changer de vie ou de carrière. Cette action de mécénat a été complétée en 2008 par un dispositif visant à développer l’autonomisation des femmes : Earthtalent.

« L’idée, explique Dorothée Van der Cruyssen, directrice du mécénat, était de soutenir des projets qui permettraient aux femmes de créer et gérer elles-mêmes leur activité : des saponières, des épiceries ou des briquettes biocombustibles. Depuis 2017, dans la même optique, nous avons décidé de mettre l’accent sur les jeunes et de développer une action semblable à leur intention. ».

Structures éligibles

Le groupe Bolloré étant implanté dans plus de 110 pays, son mécénat s’affiche clairement international.

Des structures étrangères peuvent donc en bénéficier, mais aussi des associations françaises qui montent des projets à l’international, des associations françaises qui agissent en France et même des associations étrangères qui interviennent en France : « c’est le cas par exemple d’une association camerounaise qui s’adressait à sa diaspora installée dans notre pays ou à l’association Jeunes Pousses d’Afrique qui a pour but de soutenir les étudiants africains venus faire leurs études en France ».

Champ d’action

Ouverts aux organismes à but non lucratif répondant aux critères de l’intérêt général, la plateforme Earthtalent by Bolloré privilégie des projets qui s’inscrivent dans la durée.

Sont donc exclus tous les projets ponctuels (en dehors des urgences humanitaires) ainsi que les actions relevant du domaine sportif et les initiatives individuelles. Les projets doivent œuvrer pour la jeunesse et s’inscrire dans l’un des deux objectifs de développement durable suivants :

Le choix d’un soutien pérenne se concrétise par un engagement en nature, numéraire ou en temps. Le dispositif a l’avantage de recevoir les dossiers au fil de l’eau, tout au long de l’année. Pas de date butoir ou de session limitée dans le temps.

Procédure de sélection des dossiers

Le comité de pilotage qui sélectionne les projets se réunit une fois par mois. Il est composé des directeurs généraux des différentes entités du groupe. Si la participation ou l’appui d’un salarié du groupe est un plus pour que le projet soit retenu, ce n’est nullement une obligation.

Le dépôt d’un dossier se fait uniquement en ligne. Le site a été conçu pour faciliter le processus de sélection en guidant l’association dans la description de son projet au travers d’une série de formulaires préformatés qui incluent une aide. Il est possible de sauvegarder votre projet et de décider de le retravailler plus tard, selon votre convenance, pour le compléter ou l’affiner. Une fois ce travail terminé, la procédure de sélection sera alors lancée.

D'autres programmes en faveur de la jeunesse

Plusieurs fondations ont fait de l’action en direction des jeunes leur priorité. C’est le cas par exemple de :

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

[Appel à projets] Le numérique au service des plus fragiles

[Appel à projets] Le numérique au service des plus fragiles

Dix associations qui ont un projet ayant pour objectif de créer du lien avec les personnes en difficulté sociale ou médicale en utilisant les outils numériques se verront soutenues par la fondation d’entreprise[…]

09/11/2018 | Financements
Attribution des subventions : comment déterminer les bons critères ?

Attribution des subventions : comment déterminer les bons critères ?

6 associations reçoivent 10 000 euros de la fondation AG2R La Mondiale

6 associations reçoivent 10 000 euros de la fondation AG2R La Mondiale

Loteries, lotos ou tombolas : quelles démarches accomplir ?

Loteries, lotos ou tombolas : quelles démarches accomplir ?

Plus d'articles