© beeboys/Adobestock.com
Le dirigeant bénévole d’une association en est le mandataire et peut, à ce titre, engager sa responsabilité civile et financière. En cas de préjudice, pour obtenir réparation, l’association doit démontrer qu’il y a eu faute de gestion et saisir les juridictions civiles conformément à ses statuts.
Le dirigeant de l’association s’entend de l’une des personnes chargées de l’administration de l’association. On parlera de dirigeant de droit, lorsqu’il s’agit des personnes déclarées comme telles en préfecture, ou de dirigeant de fait, lorsqu’il s’agit de celui ou de ceux qui, par leur comportement sont considérés comme des dirigeants de l’association car ils ont un pouvoir autonome de décision.
Contrat de mandat
Le dirigeant agit dans le cadre d’un mandat régi par les articles 1984 et suivants du code civil. Le mandat est un contrat par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom (article 1984 alinéa 1 du code civil). Le mandataire, celui qui reçoit le mandat, est tenu d’accomplir le mandat tant qu’il en demeure chargé, et répond des dommages-intérêts qui pourraient résulter de son inexécution (article 1991 alinéa 1 du code civil). Selon le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?