Mariage pour tous : y compris entre État et associations !

C'était une de ses premières interviews à la presse associative. Dans Associations mode d'emploi n°141, Valérie Fourneyron déclarait : « Je veux recréer la confiance entre l'État et le monde associatif. » Quelques mois plus tard, le 21 décembre, elle annonçait donc le lancement des travaux de rédaction d'une nouvelle charte d'engagements partagés entre la puissance publique et les associations.

Une « charte des engagements réciproques » avait déjà été signée en 2001 par le gouvernement de Lionel Jospin et le secteur associatif représenté par la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA). Elle posait les principes de confiance, respect mutuel et obligations partagées  entre l'État et les associations, pour le développement de la vie associative. Une charte qui a connu plusieurs déclinaisons territoriales mais qui est restée largement lettre morte au niveau de l'État depuis dix ans.
La nouvelle charte annoncée par la ministre se veut plus ambitieuse. Elle « s'adressera également aux collectivités territoriales, partenaires incontournables du réseau associatif sur les territoires (...) et devra donner un fondement politique et une assise solide au dialogue civil. » Un préfet, Jean-Pierre Duport, et un sénateur, Claude Dilain, ont été chargés de piloter le groupe de rédaction de la nouvelle charte, composé d'une quinzaine de personnalités qualifiées issues du secteur associatif, de l'État, du Parlement et des collectivités territoriales. Objectif : une signature au deuxième semestre 2013. Ainsi, même les associations et les pouvoirs publics n'échapperont pas au « mariage pour tous ». Pourvu qu'il soit heureux !

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Il convient, avant d’entamer une procédure, de rencontrer la personne afin qu’elle puisse expliquer son comportement. Lorsqu’un membre ne respecte pas les statuts ou le règlement intérieur,[…]

L’association a-t-elle obligation de recourir à un commissaire aux comptes ?

Quelle est la différence entre le barème fiscal des frais kilométriques et le barème forfaitaire fiscal ?

Une mairie peut-elle refuser d’être le siège social d’une association ?