Exercice de transparence du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron a rendu public quatre bilans des actions qu'elle a menées depuis un an à la tête de son ministère.
Reprenant une ou une les actions, ces bilans signalent ce qui a été fait (par exemple les contrats d'avenir) et ce qui a été engagé (par exemple le congé d'engagement bénévole). Ce travail est décliné pour la vie associative, pour l'éducation populaire, pour les sports et pour les actions en faveur de la jeunesse.
A les lire, on fait le tour des chantiers qui ont été lancés et on voit ainsi se dessiner le programme d'actions du ministère pour l'année à venir. En effet, beaucoup des dossiers ouverts se poursuivront sur 2013 et 2014, comme la sécurisation des modalités de financements publics aux associations, la rédaction de la nouvelle charte d'engagements entre l'Etat, les associations et les collectivités territoriales, ou, en matière de sports, la diminution des contraintes administratives (on nous annonce ainsi une révision en profondeur les obligations de visite médicale).