Lors de nos assemblées générales annuelles, devons-nous obligatoirement présenter des rapports moraux et financiers?

La loi ne fixe aucune obligation en la matière; elle ne contraint même pas les associations à tenir des assemblées générales... Si rien n'est prévu dans vos statuts ou votre règlement intérieur, nous vous recommandons de vous en tenir à l'usage. Pour un fonctionnement démocratique de l'association, il est d'usage de convoquer une assemblée générale annuelle au cours de laquelle les responsables de l'association présentent à l'ensemble des membres un rapport d'activité, un rapport financier et, éventuellement un rapport moral. Ces rapports sont en effet souvent les seuls indicateurs dont vont disposer les adhérents pour évaluer la politique et le fonctionnement de la structure. Les documents sur lesquels les adhérents sont amenés à délibérer doivent être mis à leur disposition quinze jours avant la date prévue de la réunion. Si vous ne leur fournissez pas, ils pourraient contester la régularité du fonctionnement.

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?