Nous suivre Associations Mode d’emploi

Lors d'un événement, pour des raisons d'assurance, nous avons inclus une adhésion symbolique au prix d'entrée. Lors de notre AG, ces nouveaux membres ne sont pas venus. Or nos statuts prévoient un quorum de 2/3 des membres. L'élection du CA est-elle valide ?

Si vos statuts prévoient un quorum, ils doivent aussi prévoir une procédure au cas où le nombre minimum de membres n'est pas atteint. Généralement, il s'agit de renvoyer une deuxième convocation. À cette seconde assemblée générale, les résolutions adoptées sont valables quel que soit le nombre de présents. Si vos statuts sont muets à ce sujet, le mieux est peut-être de convoquer malgré tout une seconde assemblée générale, en proposant un vote par courrier ou mail (dans la mesure où vos statuts ne l'interdisent pas) ou en insistant pour que les membres non intéressés donnent pouvoir à un autre membre. A priori, l'élection lors de la première assemblée n'est pas valide, selon vos statuts. Cependant, ces adhérents « ponctuels » n'iront sans doute pas contester le résultat du vote. En revanche, pour plus de tranquillité, et si cette pratique d'adhésion sur un événement doit se répéter, procédez à une modification de vos statuts pour les adapter à votre fonctionnement. Mais vous risquez de vous trouver face au même problème. Et de devoir convoquer deux assemblées générales. D'une manière générale, il vaut mieux, lorsqu'on organise des événements culturels, même ponctuellement, de souscrire une assurance en conséquence. Cela évite ces adhésions artificielles qui faussent le fonctionnement. Pour en savoir plus : « Quorum, majorité, procuration... Quelles règles choisir ? », Associations mode d'emploi n° 118.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Obligation de souscrire une assurance responsabilité civile ?

Obligation de souscrire une assurance responsabilité civile ?

Venant tout juste de créer notre association, sommes-nous dans l’obligation de souscrire une assurance « responsabilité civile » ? Non, mais. Sauf cas particulier (par exemple association sportive,[…]

Protéger le nom et le logo de l'association

Protéger le nom et le logo de l'association

Association de mineurs

Association de mineurs

Sport : souscrire l'assurance proposée par la fédération

Sport : souscrire l'assurance proposée par la fédération

Plus d'articles