Loi travail : les 1ers décrets organisent la nouvelle hiérarchie des normes

© © Curtisneville/Fotolia.com

Les premiers décrets de la loi travail concernent essentiellement la codification de la partie réglementaire du code du travail relative à la durée du travail, avec la mise en place d'une nouvelle architecture : en premier, les dispositions d'ordre public (auxquelles on ne peut pas déroger), puis les dispositions relevant de la négociation collective, et enfin les règles supplétives, à défaut d'accord collectif.

Guère de nouveautés, excepté les modalités d'information et les délais de prévenance des salariés concernés par des astreintes (art. R.3121-3 du code du travail), les conditions dans lesquelles l'autorité administrative accorde le dépassement de la durée hebdomadaire moyenne de 44 heures (art. R.3121-11 du code du travail) ou la durée de conservation des documents comptabilisant les heures des salariés par l'employeur (art. D.3171-16 du code du travail).

Ces dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2017. Un autre décret est venu préciser les conditions de mise en oeuvre du congé de proche aidant (qui remplace le congé de soutien familial, en application de la loi « Vieillissement »).

Décrets n° 2016-1551, 2016-1553 et 2016-1554 du 18 novembre 2016 portant diverses mesures relatives à la durée du travail, aux repos et aux congés.

[Appels à projets] 100 millions pour la lutte contre la pauvreté

Lancés le 24 novembre par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans le cadre du plan de relance, 2 appels à projets pour un montant de 100 millions d'euros s'adressent aux[…]

25/11/2020 | FinancementsSocial
Encore des PEC et CIE à conclure avant la fin 2020 !

Sur les 400 millions d'euros annoncés pour le sport, quelles sont les nouvelles aides ?

La plateforme « 1jeune1solution » est en ligne