Loi ESS : quand ?

De nombreuses prises de position et de réactions médiatiques sur des points précis du projet de loi sur l'économie sociale et solidaire mettent cette dernière au devant de la scène... Mais quand arrivera enfin cette loi ESS ?

Le projet de loi ESS a bien été présenté en conseil des ministres le 24 juillet dernier, mais avant d'être adopté et promulgué, il doit encore suivre un parcours conventionnel bien précis. Le projet de loi sera présenté au Sénat en première lecture, début novembre et les députés devraient étudier le texte en février 2014. Ce n'est donc qu'au printemps que pourra être envisagé le vote définitif et l'application du texte devrait avoir lieu dès septembre 2014. Cela veut dire qu'il y a encore une année avant que ce projet de loi ne devienne vraiment loi ! L'ESS devrait encore faire parler d'elle d'ici là et continuer à bénéficier de l'intérêt grandissant des médias.

La rémunération des dirigeants aux trois quarts du Smic n’est pas un salaire

En retoquant une décision de l’Urssaf qui réclamait des cotisations sociales sur la rémunération d’un dirigeant bénévole, la Cour de cassation confirme que la rémunération des[…]

Identifier les personnes interdites de stade par un système technologique de reconnaissance faciale est prohibé

Les actions médico-sociales assurées par une association ne relèvent pas d’une mission de service public

Visioconférence ou webinaire : quel droit à l’image ?