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Libre ne veut pas dire gratuit

Emilie Gianre

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Libre ne veut pas dire gratuit

© Claudia Marx - stock.adobe.com

Certaines associations pratiquent le prix dit « libre » ou « conscient » pour leurs activités. Cette façon de rendre des biens et services culturels accessibles à tout le monde peut aussi s’avérer payante… à condition de bien communiquer.

Le prix libre permet à chacun de participer sans que le prix ne soit un frein. Chacun donne ce qu’il peut ou ce qu’il juge être juste. Ne pas imposer de prix oblige à réfléchir à la fois sur la valeur qu’on prête à un bien et sur le travail qui est nécessaire pour le produire. Mais si l’association veut que cela fonctionne, il faut expliciter clairement le principe.

1re étape : expliquer les coûts

La démarche du prix libre est d’abord de responsabiliser celui qui donne, peu importe le montant. Les participants à un festival de cinéma documentaire sont par exemple sensibilisés oralement à la démarche avant l’achat de leur billet. En s’adressant directement aux personnes, l’explication[…]

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