© Michel Cambon
Lancé le 17 juin, le programme interministériel « Nouveaux lieux, nouveaux liens » « vise à donner accès à de nouvelles activités et de nouveaux services pour les habitants partout sur le territoire grâce au développement des tiers-lieux ». Beaucoup sont impulsés et animés par des associations.
Suivant les recommandations portées par la mission Coworking et dans la lignée de ce qui avait été annoncé en septembre 2018, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ont présenté non pas un plan mais « une offre de services et différentes modalités d’accompagnement que les tiers-lieux peuvent s’approprier en fonction de leurs besoins ».
L’ensemble du programme s’articule autour de quatre grands axes : « favoriser le maillage le plus fin possible des territoires en tiers-lieux ; donner les moyens aux tiers-lieux de diversifier leurs revenus en développant des services d’intérêt général déclinés en fonction des besoins des territoires ; faciliter la professionnalisation et l’organisation des réseaux de tiers-lieux ».
Structuration nationale
Le Conseil national des tiers-lieux institué le 17 juin est une assemblée composée de représentants des tiers-lieux dans leur diversité. « Consulté par les pouvoirs publics, il jouera un rôle d’instance de représentation provisoire et de dialogue de la filière ». L’association a pour objectif de faciliter le développement d’outils communs et porte une dynamique d’animation nationale. Elle a[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?