Les salaires dans le secteur social et médico-social

,

La Drees publie un rapport sur les rémunérations dans le secteur médico-social en 2011.

Selon cette étude ce secteur fait partie de ceux dont la rémunération nette est la plus basse. Les disparités sont cependant importantes selon le type d'activité. Les salaires en équivalent temps plein sont plus élevés dans les établissements d'accueil et d'hébergement des enfants handicapés et des enfants en difficulté, reflétant une plus grande importance des cadres et des professions intermédiaires. À l'inverse, ils sont les plus bas dans le secteur de l'aide à domicile.
Les salaires médians du public sont globalement plus élevés que ceux du privé, qui sont plus dispersés. Les hommes perçoivent des salaires en moyenne plus élevés que les femmes. Cet écart s'explique en grande partie par une répartition inégale des postes les plus qualifiés et donc les mieux rémunérés. À niveau de responsabilité et d'expérience identiques, les écarts de rémunérations entre hommes et femmes sont moindres mais persistent.
Études et résultats, Drees, n°879, avril 2014

L’association est responsable des actes discriminatoires commis par les bénévoles à l’encontre des salariés

Suite à des insultes à connotation sexiste proférées et un jet de détritus sur une salariée par des bénévoles censés lui apporter de l’aide en cuisine, à[…]

RSA : un bénévolat…  presque obligatoire ?

RSA : un bénévolat… presque obligatoire ?

Un référent contre le harcèlement et les agissements sexistes obligatoire dans les associations dotées d’un CSE

Postes Fonjep : qui peut en bénéficier ?