Les ressources des associations sportives très majoritairement d’origine privée

Armelle Barroux

Soyez le premier à réagir

Les ressources des associations sportives très majoritairement d’origine privée

© matimix - stock.adobe.com

Le CNOSF et le CRDLA sport ont publié les résultats de l’étude Le modèle économique des clubs sportifs fédérés. Réalisée avant l’épidémie de Covid-19, cette étude ne prend pas en compte les effets de la crise actuelle. Elle dresse un portrait global du modèle économique de l’ensemble des clubs sportifs fédérés en France.

Avec un budget moyen de 52 700 €, les associations sportives ont des ressources issues à 84 % de ressources privées dont 68 % directement issues de leurs adhésions et recettes d’activité.

Seuls 16 % des produits sont d’origine publique. Et pour 75 % des associations, la commune est l’acteur public qui fournit le plus de soutien.

17 % des clubs atteignent l’équilibre financier et 59 % sont excédentaires mais 27 % d’entre eux connaissent une baisse de leurs recettes sur les 3 dernières années.

Les nouveautés de la loi de finances 2023 pour les associations

Dans un contexte d’inquiétude généralisée sur le retour de l’inflation, la loi de finances pour 2023, publiée le 31 décembre 2022, contient relativement peu de nouveautés fiscales pour les associations. On relèvera surtout les...

02/02/2023 | ActualitésPartenaires
Création d’un nouveau fonds pour une aide alimentaire durable