Nous suivre Associations Mode d’emploi

abonné

Les réseaux du mécénat

Sophie Weiler

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les réseaux du mécénat

© Cambon

Plateforme de financement, fonds de dotation, fondations, fondations d’entreprise… les mécènes sont potentiellement nombreux, mais pas toujours faciles à trouver. Voici un aperçu des différentes composantes des réseaux du mécénat et de leur fonction.

Fondations d’entreprise (FE), fondations reconnues d’utilité publique (Frup), fondations abritées (FA) : les trois quarts d’entre elles sont dites redistributives, c’est-à-dire qu’elles se consacrent au financement de projets qui leur sont extérieurs et redistribuent leurs fonds à des associations notamment, alors que les autres sont opératrices et gèrent directement des établissements (hôpital, musée,etc.) ou des services. Les fonds de dotation, issus de l’article 140 de la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, sont également un outil souple de philanthropie. Ils peuvent recevoir des dons et les redistribuer, mais en aucun cas avec des fonds publics.

Fondation de France et fondations abritées

La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France et a sous son égide de nombreuses fondations abritées. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations. Les projets sont financés via des appels à projets, des prix et des bourses à travers des programmes d’action (décrochage scolaire, emploi, logement, recherche médicale, santé publique et environnement, etc.). Il est possible de rechercher les appels à projets sur son site fondationdefrance.org et selon des thématiques. Les associations sélectionnées sont souvent des associations de petite taille, qui interviennent au niveau d’un quartier, d’une ville, d’un département, qui répondent à des besoins locaux et peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants. La Fondation de France accompagne également les fondateurs dans la création de leur fondation et la recherche de projets en lien avec la cause qu’ils souhaitent soutenir.

Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Elle accompagne notamment les associations dans des projets de[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Solidarité internationale :  un soutien pour les associations issues de l’immigration

Solidarité internationale : un soutien pour les associations issues de l’immigration

Le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (Forim) porte un programme d’accompagnement et de cofinancement des projets portés par les associations issues de l’immigration.  Les[…]

02/07/2019 | Social
La Fondation du patrimoine restaure l’âme des territoires

La Fondation du patrimoine restaure l’âme des territoires

Faut-il en finir avec le mécénat ?

Faut-il en finir avec le mécénat ?

 Appel à projets Agissons pour l’insertion professionnelle

Appel à projets Agissons pour l’insertion professionnelle

Plus d'articles