Chers lectrices et lecteurs hebdomadaires du Filhebdo, l'équipe d'Associations mode d'emploi vous souhaite une très bonne et heureuse année 2014 ! Une année dont les principaux rendez-vous associatifs vous sont déjà connus ...puisque vous lisez chaque lundi notre lettre ! Mais nous souhaitions vous les rappeler en ce début d'année. Vous pourrez ainsi commencer à remplir les agendas tout neufs que vous avez reçus à Noël !
Depuis quelques années déjà, l'année civile associative est rythmée de quelques rendez-vous qui sont devenus rituels et quasi incontournables. Le premier d'entre eux, désormais bien assis dans le paysage associatif français, est la rencontre CPCA-France Active. Ce sera, le 21 janvier prochain à Paris, la quatrième, construite cette année sur le thème : « Investir dans la création de richesses associatives : des solutions concrètes ».
A peine trois semaines plus tard, tradition plus récente mais destinée à s'inscrire elle aussi dans l'agenda rituel des associations, auront lieu les deuxièmes Rendez-vous de l'emploi associatif organisés par le Fonjep (le 11 février à Paris) autour du thème : « Professionnalisation et Carrières : les associations sont-elles attractives ? »
En janvier, deux autres rendez-vous méritent également le détour. Ils auront lieu tous les deux le 30 janvier (il faudra donc choisir), mais l'un comme l'autre sont pertinents pour les associations.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise un séminaire intitulé « Actifs, engagement, bénévolat, mode d'emploi ». Y sera entre autres présentée une enquête sur le bénévolat des actifs.
De son côté la compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) organise pour la dixième année consécutive sa journée annuelle d'information à destination des associations, fondations et fonds de dotation au Palais de la Mutualité à Paris.
Il faudra ensuite attendre l'automne pour retrouver les deux incontournables de la fin de l'année : le Forum national des associations et fondations, le 22 octobre 2014 (dont ce sera la neuvième édition) et le salon des maires, en novembre, où seront présentés les résultats du troisième Baromètre des relations collectivités associations co-organisé par Associations mode d'emploi.
Les relations associations collectivités, on en reparlera cette année. D'abord avec le lancement officiel de la nouvelle charte d'engagements réciproques entre l'État, les collectivités et les associations, qui ne devrait plus tarder, puis, en mars avec les élections municipales. D'une élection à l'autre, de mars à juin, c'est l'Europe qui occupera le devant de la scène puisque nous élirons alors nos députés au parlement européen.
D'un parlement à l'autre, de Strasbourg revenons sur Paris où l'actualité législative de l'année sera bien sûr dans le vote tant attendu de la loi sur l'ESS dont on a déjà beaucoup parlé mais qui devrait finir son parcours parlementaire au printemps. Plusieurs de ses mesures concerneront au premier plan les associations. Bref, l'année associative s'annonce riche. Nous serons en veille pour vous annoncer chaque semaine les faits marquants qui pourront impacter le quotidien de votre association.