Nous suivre Associations Mode d’emploi

Les régies de quartier peuvent être agréées « services à la personne »

Sujets relatifs :

La loi n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 a ajouté les régies de quartiers et de territoires dans la liste des organismes éligibles à l'agrément, à titre dérogatoire, pour leurs activités de services à la personne.

L'article L. 7232-1-2 du Code du travail permet en effet à un certain nombre d'organismes sociaux (dont les régies de quartier) d'exercer dans le secteur des services à la personne sans être soumis à la condition d'activité exclusive imposée aux entreprises et aux associations du secteur pour ouvrir droit aux avantages fiscaux des services à la personne. Le ministre de l'Économie et des Finances a indiqué dans une réponse à un sénateur que les dispositions réglementaires actuelles permettait aux régies de quartier de bénéficier de cet agrément, sans qu'un décret spécifique les concernant soit nécessaire. Cependant, pour les régies de quartier comme pour les structures dont les services à la personne ne sont pas la seule activité, une comptabilité séparée doit être mise en place pour bien distinguer ces activités des autres activités effectuées par la régie de quartier concernée. En effet, seules les activités de services à la personne peuvent ouvrir droit aux avantages fiscaux prévus par la loi.
Question écrite n° 00529, réponse publiée dans le JO Sénat du 25/10/2012

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Quand les fondations exigent la reconnaissance d’intérêt général

Quand les fondations exigent la reconnaissance d’intérêt général

De plus en plus de fondations réservent leurs aides aux associations d’intérêt général. Certaines exigent même que cette qualité soit préalablement reconnue par les services fiscaux.[…]

31/05/2022 | FinancementsMagazine
Coopérer à plusieurs associations peut faciliter vos rentrées d’argent

Coopérer à plusieurs associations peut faciliter vos rentrées d’argent

Sport : un 3e AAP Impact 2024

Sport : un 3e AAP Impact 2024

Crise sanitaire : 20 % de perte pour la culture

Crise sanitaire : 20 % de perte pour la culture

Plus d'articles