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Les outils numériques qui facilitent la communication interne

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Organiser une réunion à distance, partager des documents, élaborer un projet en commun… Il existe de plus en plus d’outils qui peuvent faciliter le travail au sein de l’association. Mais attention : ils ne peuvent être efficaces que s’ils sont intégrés à une bonne stratégie de communication interne.

Les e-mails sont adaptés à l’envoi de messages longs et construits, mais pour vos discussions quotidiennes, vous aurez probablement besoin d’un outil de discussion instantanée afin de pouvoir rapidement poser une question ou transmettre une information. 

Créer des groupes de discussion par projet 

Les grandes plateformes (Google, Facebook, Twitter) proposent différents outils mais laisser le choix à chaque personne risque de multiplier les canaux de communication, ce qui est souvent contreproductif. Il existe heureusement des services permettant de regrouper toutes les discussions de votre association au même endroit. Slack (https://slack.com), par exemple, est un service de discussion en ligne qui permet de créer un espace de discussion dédié. Au sein de cet espace, vous pourrez mettre en place des canaux de discussion publics ou privés. Cela vous permet de regrouper les discussions par projet et de n’inviter, dans chaque canal, que les personnes qui participent audit projet. Une démarche qui peut être très pratique pour un travail en commission ou pour distinguer les différentes instances (bureau, conseil d’administration). L’outil est gratuit mais certaines[…]

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