© Michel Cambon
Les statuts de l’association prévoient parfois que tel ou tel organe de l’association verra siéger des membres de droit. Cela peut représenter des risques, en particulier pour les élus qui peuvent se voir accusés de gestion de fait ou de prise illégale d’intérêt, mais également pour l’association elle-même.
Les associations sont libres de déterminer dans leurs statuts, les critères et la procédure d’admission des nouveaux membres : paiement d’une cotisation, agrément, parrainage… En créant une catégorie membres de droit, l’association dispense certaines personnes de ces conditions. La personne, physique ou morale, devient membre d’une association ou d’un de ses organes sans en faire la demande, en raison de sa seule qualité dès lors qu’elle manifeste son accord.
Une association partenaire peut être membre de droit
Cette pratique ancienne était notamment une manière pour les financeurs publics de suivre le déroulement des projets qu’ils avaient contribué à financer. Les exigences actuelles en matière de suivi et de bilan des actions subventionnées l’ont vidé de son sens initial. Cette catégorie subsiste néanmoins parfois comme un gage de sérieux de l’association en permettant à des personnalités de siéger au sein des instances dirigeantes.
Il peut s’agir de fonctions électives : maire, adjoint, président d’une[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
didier seelweger - 19/03/2020 10h:48
Bonjour,je viens d'être nommé secrétaire de l'association Hist'Orius, [ historius-montoire.fr ] et au cours d'une réunion, suite au changement de municipalité, il m'a été demandé d'envoyer un courrier à la mairie pour que soit désigné "un membre de droit". Que dois-je faire et comment le faire.Je vous remercie de votre aide éventuelle.bien cordialement, didier seelwegerhttps://www.associationmodeemploi.fr/article/les-membres-de-droit-une-pratique-a-risque.70249
Répondre au commentaire | Signaler un abus