Les membres d'une union peuvent-ils ne pas être membres des associations qui la constituent ?

Oui. Conformément au principe selon lequel l'acte d'adhésion ne se présume pas, les membres d'une union ne sont pas automatiquement membres des associations de base. En effet, pour devenir membre d'une association, une personne doit en faire la demande et être acceptée par cette même association (agrément) (Cour de cassation, 1e Chambre civile 7 avril 1987 : Bulletin civil 1 n°119). Bien entendu, cette solution ne saurait prévaloir dès lors que l'adhésion à l'union d'associations est statutairement subordonnée à l'appartenance à une des associations de base.

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?