Les membres d'une association sportive se réunissent après l'entraînement et consomment des boissons légèrement alcoolisées. En ont-ils le droit ?

NON. L'article L.3335-4 du Code de la santé publique interdit la vente et la distribution de boissons de catégorie 2 à 5 (toutes boissons alcoolisées) dans une enceinte sportive. A priori donc, une association ne devrait pas offrir des boissons autres que des jus de fruits, eaux minérales, limonades, café, etc. Cependant, il est vrai que, souvent, les personnes utilisatrices régulières de locaux prennent quelques libertés avec les lois et réglementations. Tant qu'il n'y a pas d'abus ou que cela n'occasionne pas de désordres ni de mises en danger, ces pratiques sont généralement tolérées comme étant le signe d'une certaine convivialité. Cette tolérance est souvent perçue comme un message de confiance envers les utilisateurs. Pour en savoir plus : « Le guide du président d'association sportive », guide pratique Associations mode d'emploi n° 24.

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?