Municipales ou associatives, les maisons des associations sont en pleine évolution. Services, gouvernance, territoires, elles se veulent plus ouvertes prenant en compte un élargissement de leurs publics. Le Réseau national des maisons des associations (RNMA) a fait le point sur cette forme particulière d’accompagnement.
« Il n’y a pas de modèle type de maison des associations ! C’est une structure qui doit prendre en compte les évolutions de la société. » Ainsi s’exprime Jean-François Grillet, l’un des quatre co-présidents du RNMA, par ailleurs directeur de Rezo 1901, la maison des associations de Lyon. Les témoignages présentés le 5 octobre lors d’un colloque organisé par le RNMA confirment en effet la diversité des formules : de la MDA associative à la MDA municipale, de la microstructure en milieu rural à celle qui agit sur une métropole ou tout un département.
Plus uniquement pour les associations
Mais ce qui ressortait de manière encore plus forte, c’est comment elles évoluent face aux demandes des associations. Le public qui pousse la porte n’est en effet plus[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous