Les juges précisent le caractère social d’une activité

,

- 27/08/2018 17h:59

Mon site va bientôt passer en association 1901 (https://jeretiens.net) dans l'optique de promouvoir la connaissance et de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Est-ce envisageable de réaliser une association trans-nationale (car le site est belge mais de nombreux rédacteurs sont français) Merci

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Les juges précisent le caractère social d’une activité

© © Denis Larkin/Fotolia.com

Le syndicat des transports d’Ile-de-France avait refusé d’accorder à l’association « La Santé c’est le bonheur », association à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui gère une crèche collective à Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), l’exonération qu’elle sollicitait en application de l’article L.2531-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

Mais pour les juges, cette association avait bien une activité à caractère social lui permettant d’être exonérée du versement transport en application de l’article cité. Ceci dans la mesure où la crèche gérée par l’association accueillait des enfants dont certains étaient issus d’un milieu défavorisé ou présentaient des handicaps, en contrepartie d’une participation modique des parents qui, conformément aux barèmes de la Caisse nationale d’allocations familiales, variait en fonction des ressources et de la composition des familles.

Pour les juges, peu importe la part prépondérante des financements publics dans ses ressources ou la nature administrative des tâches accomplies par les bénévoles, dès lors qu’elles participaient à son fonctionnement, l’activité exercée par l’association avait bien un caractère social au sens du CGCT.

Cour de cassation, 2e chambre civile, 21 décembre. 2017, pourvoi n°?16-26034.

Association de loisirs : les règles à respecter pour les taux d’encadrement

Le taux d’encadrement varie selon l’âge des enfants accueillis et selon la période, scolaire ou périscolaire. Pour un accueil d’enfants de moins de 6 ans, c’est un animateur pour huit enfants en[…]

01/06/2022 | MagazineJeunes
Notre association propose un sport à risque. Quelles sont nos obligations ?

En cas d’accident, quelle est la responsabilité d’un dirigeant d’association ?

Un an d’existence pour agir en justice en matière d’urbanisme