Les jeunes, la société et l'engagement

,

Pour la seconde année consécutive, Animafac publie avec Viavoice et Libération une étude sur les jeunes dans notre société : « Les jeunes, la société et l'engagement ».

Les résultats sont sans appel quant au sentiment d'intégration des jeunes dans notre société : 67% des 18-25 ans ne se sentent pas pris en compte dans la société française. Ils souhaiteraient avoir davantage de poids dans les entreprises (63% d'entre eux), dans le système éducatif (62%) et en politique (56%). Pas étonnant que les jeunes estiment évoluer dans une société fermée, alors que l'âge de l'accès à des responsabilités politiques et sociales en France est souvent celui du départ à la retraite !
L'enquête confirme cependant que les 18-25 ans croient qu'il est toujours possible d'améliorer les choses en France, même s'ils ne sont plus portés par de grands idéaux collectifs et préfèrent s'impliquer dans des réseaux de proximité.
Lire les résultats de l'enquête

Emmaüs célèbre ses 70 ans

Deux jours de fête pour découvrir ce mouvement et ses 27 500 compagnons, salariés et bénévoles. « 48 h pour (re)découvrir son histoire, ses engagements et ses combats mais aussi pour[…]

08/11/2019 | Social