Les jeunes, la société et l'engagement

,

Pour la seconde année consécutive, Animafac publie avec Viavoice et Libération une étude sur les jeunes dans notre société : « Les jeunes, la société et l'engagement ».

Les résultats sont sans appel quant au sentiment d'intégration des jeunes dans notre société : 67% des 18-25 ans ne se sentent pas pris en compte dans la société française. Ils souhaiteraient avoir davantage de poids dans les entreprises (63% d'entre eux), dans le système éducatif (62%) et en politique (56%). Pas étonnant que les jeunes estiment évoluer dans une société fermée, alors que l'âge de l'accès à des responsabilités politiques et sociales en France est souvent celui du départ à la retraite !
L'enquête confirme cependant que les 18-25 ans croient qu'il est toujours possible d'améliorer les choses en France, même s'ils ne sont plus portés par de grands idéaux collectifs et préfèrent s'impliquer dans des réseaux de proximité.
Lire les résultats de l'enquête

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Il convient, avant d’entamer une procédure, de rencontrer la personne afin qu’elle puisse expliquer son comportement. Lorsqu’un membre ne respecte pas les statuts ou le règlement intérieur,[…]

L’association a-t-elle obligation de recourir à un commissaire aux comptes ?

Quelle est la différence entre le barème fiscal des frais kilométriques et le barème forfaitaire fiscal ?

Une mairie peut-elle refuser d’être le siège social d’une association ?