Les jeunes, la société et l'engagement

,

Pour la seconde année consécutive, Animafac publie avec Viavoice et Libération une étude sur les jeunes dans notre société : « Les jeunes, la société et l'engagement ».

Les résultats sont sans appel quant au sentiment d'intégration des jeunes dans notre société : 67% des 18-25 ans ne se sentent pas pris en compte dans la société française. Ils souhaiteraient avoir davantage de poids dans les entreprises (63% d'entre eux), dans le système éducatif (62%) et en politique (56%). Pas étonnant que les jeunes estiment évoluer dans une société fermée, alors que l'âge de l'accès à des responsabilités politiques et sociales en France est souvent celui du départ à la retraite !
L'enquête confirme cependant que les 18-25 ans croient qu'il est toujours possible d'améliorer les choses en France, même s'ils ne sont plus portés par de grands idéaux collectifs et préfèrent s'impliquer dans des réseaux de proximité.
Lire les résultats de l'enquête

Fournisseurs d’accès internet associatifs : des difficultés pour opérer sur certains réseaux d’initiative publique

Fruit d’un an et demi de travail bénévole, la Fédération des fournisseurs d’accès internet associatifs (Fédération FDN) publie le premier Baromètre FTTH. Cet outil[…]

11/01/2019 | Numérique
FDVA Formation : les candidatures sont ouvertes

Un peuple ou une vaste foule ?

Associations mode d’emploi vous souhaite de belles fêtes… solidaires bien sûr !