
© william87 - stock.adobe.com
Deux chercheurs de l’Injep ont interrogé les jeunes volontaires de l’expérimentation du service national universel qui s’est déroulée en juin dernier. Dans une écrasante majorité, ils sont très satisfaits et prêts à s’engager notamment dans le domaine sportif.
Le Service national universel (SNU) s’adresse, après la classe de 3e, aux filles et garçons de 15 à 16 ans. Il comporte d’abord une première phase de deux semaines, dite de cohésion, qui se déroule en hébergement collectif et hors du département de résidence du jeune. C’est cette première phase qui a fait l’objet de l’enquête des chercheurs de l’Injep.
La seconde phase, de deux semaines également, consiste en une mission d’intérêt général qui peut se faire auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme (armée, police, pompiers). Chaque jeune pourra ensuite poursuivre, s’il le souhaite, une période d’engagement de trois mois minimum.
Un panel de volontaires
L’expérimentation ne concernant que des volontaires, on ne peut en déduire que ceux-ci reflètent fidèlement tous les jeunes Français. Ainsi[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?