abonné

Les frais engagés par les membres d’une association peuvent-ils être remboursés ?

Scop La Navette

, ,

© Ivan Kruk/AdobeStock.com

Oui. Les bénévoles ou les salariés peuvent en effet engager des frais pour le compte de l’association. Selon leur statut, il existe un barème différent (à ne pas confondre).

Attention à bien tout justifier sous peine de faire l’objet d’un redressement par l’Urssaf. Les frais engagés doivent être en lien avec l’objet social de l’association (passibles d’un délit d’abus de confiance, de 375 000 euros d’amende et de trois ans d’emprisonnement, art. 314-1 du code pénal), correspondre à des dépenses réelles et justifiées (pour ne pas être requalifiés en revenu ou avantage en nature) et être prévus dans les statuts ou le règlement intérieur.

Les associations d’intérêt général peuvent délivrer des reçus fiscaux aux membres et bénévoles qui renoncent à leurs remboursements de frais.

En savoir[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Un dirigeant bénévole d’une association sportive peut-il bénéficier de la prise en charge d’une formation ?

Oui. L’avenant de la convention collective nationale du sport (CCNS, n° 113 du 18 novembre 2016) relatif à la formation professionnelle a prévu la mise en place d’une contribution pour permettre la prise en charge[…]

22/09/2022 | BénévolesMagazine
Qu’est-ce que le certificat de formation à la gestion associative ?

Le droit à la déconnexion est-il une obligation légale ?

À quoi sert le Duerp ?