Les fondateurs d'une association peuvent-ils en devenir salariés et en conserver la direction ?

Oui, mais faire appel à des personnes pour devenir les responsables légaux (prête-noms) et instituer une délégation générale de gestion pour les salariés fera de ces derniers des dirigeants de fait de l'association. La gestion pourra de facto être requalifiée d'« intéressée » et l'association soumise aux impôts commerciaux. Cela ne posera pas de problème si elle est déjà soumise à ces impôts du fait de l'activité pratiquée. Il n'en sera pas de même si l'association était exonérée. Notez aussi que la couverture chômage des salariés peut, éventuellement être remise en cause, leur fonction de mandataire social pouvant prévaloir et les priver de ce dispositif. En savoir plus : « Impact de la représentation des salariés sur la fiscalité de l'association », Associations mode d'emploi n° 122.

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

Oui. Il est possible de mettre en place un stand de tests. Mais c’est lourd en matière d’organisation et de logistique. Car les tests doivent être effectués par un médecin, un infirmier, un pharmacien, un[…]

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?

[PASSE SANITAIRE] Qui est compétent au sein de l’association pour contrôler le passe sanitaire ?