Les Ehpad associatifs peuvent être exonérés de droits de mutation sur les dons et legs sous conditions

, ,
Soyez le premier à réagir

© LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

Les organismes privés à but non lucratif qui ont pour mission de gérer un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ne sont pas exonérés de droits de mutation à titre gratuit (DMTG) pour les dons et legs qu’ils peuvent recevoir sauf lorsqu’ils sont reconnus d’utilité publique et affectent intégralement le don ou legs reçu au secours de personnes se trouvant dans une telle situation, ou lorsque l’établissement accueille exclusivement de telles personnes.

Les services de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sont compétents pour assurer le contrôle de l’éligibilité au bénéfice de cette exonération de DMTG. À cette fin, l’article L.135 ZA du livre des procédures fiscales prévoit expressément que les agents de la DGFiP et ceux des services préfectoraux chargés des associations et fondations peuvent se communiquer les renseignements et documents utiles à l’appréciation de la capacité de celles-ci à recevoir des dons ou legs ou à bénéficier des avantages fiscaux réservés à ces organismes.

Réponse du ministère de l’Économie et des finances à la question n°?8961 de la députée Sarah El Haïry

Comment lutter au quotidien contre la précarité énergétique ?

Publi-rédactionel

Comment lutter au quotidien contre la précarité énergétique ?

La lutte contre la précarité énergétique est un devoir quotidien qui mobilise 300 experts solidarité du groupe EDF. Ils œuvrent, aux côtés des collectivités et partenaires sociaux,[…]

08/11/2019 |
 Concertation pour la construction du FSE+

Une prestation de service ne peut pas faire l’objet d’une subvention

Difficultés financières : que peut faire votre banque ?