© Mihail/AdobeStock
Suite à l’introduction d’un amendement de dernière minute, les députés ont acté la disparition du CNDS (Centre national pour le développement du sport).
Le rapport sur la nouvelle gouvernance du sport remis le 16 octobre 2018 à la ministre Roxana Maracineanu, prévoyait son remplacement par une « Agence nationale du sport chargée de la haute performance sportive et du développement de l’accès à la pratique sportive ». Cette dernière bénéficiera des fonds préalablement versés au CNDS.
La mesure visant à augmenter de 180 millions d’euros les moyens alloués au Sport n’a pas été adoptée. Il avait été proposer de relever le prélèvement sur les paris et jeux de loterie à 1,8 % (+ 160 millions d’euros de recettes) et sur les retransmissions (à hauteur de 20 millions d’euros). Seul un relèvement de la taxe sur les retransmissions de 15 millions d’euros a été voté.
Ce qui ne satisfait pas des députés comme Régis Juanico qui dénonce un budget en baisse de 30 millions d'euros :
Lors du débat #PLF2019 sur les crédits du #sport, j’ai expliqué comment le budget de ce Ministère, déjà faible, continue d’être une variable d’ajustement de réduction des déficits publics et comment il est soumis à l’idéologie libérale de #CAP2022 qui souhaite sa disparition. pic.twitter.com/s5sQOpE0WL
— Régis JUANICO (@Juanico) 25 octobre 2018
Le débat parlementaire n’en est qu’à ses débuts.