Par principe, toute délibération prise dans des conditions (statutaires) irrégulières peuvent être annulées par toutes les personnes y ayant un intérêt. Tel sera le cas d'un membre préjudicié qui pourra toujours agir en justice dans le délai de cinq ans à compter de la tenue de l'assemblée géné-rale. Avant d'en arriver à une telle procédure, il est peut-être utile de rappeler à vos dirigeants les règles de fonctionnement prévues dans vos statuts. Pour en savoir plus: - Cass. 1reciv., 9janvier 1996, BAF 27/00 inf. n°126. - Cass. 1reciv., 10juillet 1979, Bull. civ. n°202. - Irrégularités d'une AG: les procédures pour contester, Associations mode d'emploi n°53, Droit de suite.
Les décisions prises en assemblée générale sont irrégulières puisque seuls les voix des présents sont comptabilisées alors que nos statuts prévoient expressément un vote à "la majorité des membres présents ou représentés". Que peut faire un simple membre ?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireNous vous recommandons
DROIT : qui est, ou peut être, le représentant légal de l’association ?
Il est jugé que le représentant légal d’une association est en réalité la personne que les statuts désignent pour la représenter et agir en justice (cour d’appel de Douai, 11 décembre 2013, n° 12/06276). Mais, bien que cité...