Nous suivre Associations Mode d’emploi

Les bonnes nouvelles sont toujours bonnes à prendre

Sujets relatifs :

Recherches et solidarités nous apportent en cette fin janvier quelques bonnes nouvelles dans sa note de conjoncture sur l'état de la vie associative. Cette photographie instantanée devra être confirmée au long de l'année, mais elle apporte une note d'optimisme dans une période qui en a bien besoin.

C'est d'abord le nombre de créations d'associations en légère augmentation après quatre années de baisse. Certains diront qu'il n'y a pas là de quoi se réjouir dans une période où les financements publics régressent et où les possibilités de bénéficier de subventions diminuent et la concurrence inter-associative s'exacerbent. D'autres y verront le signe d'une dynamique sociale encourageante, signe que les citoyens ont envie de prendre des initiatives et pensent qu'elles ont des chances d'aboutir. Cette dynamique est confirmée par l'état de l'emploi associatif avec une légère hausse au troisième trimestre 2013 après une baisse continue depuis le milieu de l'année 2010. Si l'on ne veut pas y voir un signe de dynamisme, on y verra au moins le signe de la réussite de la mise en place du dispositif des "emplois d'avenir".  C'est enfin un moral des responsables associatifs en légère hausse, même si ce constat doit immédiatement être relativisé, ce que fait Recherches et solidarités dans le détail de sa note. Quelques lueurs donc qui ne doivent pas toutefois masquer les points noirs que relèvent nos amis des "Associations citoyennes" qui lancent une campagne d'interpellation des candidats aux municipales.

Consulter la note de conjoncture de Recherches et solidarités

L'interpellation des candidats aux municipales

Aller plus loin : L'emploi associatif en zone de turbulence - Associations mode d'emploi n°154

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Quand les fondations exigent la reconnaissance d’intérêt général

Quand les fondations exigent la reconnaissance d’intérêt général

De plus en plus de fondations réservent leurs aides aux associations d’intérêt général. Certaines exigent même que cette qualité soit préalablement reconnue par les services fiscaux.[…]

31/05/2022 | FinancementsMagazine
Coopérer à plusieurs associations peut faciliter vos rentrées d’argent

Coopérer à plusieurs associations peut faciliter vos rentrées d’argent

Sport : un 3e AAP Impact 2024

Sport : un 3e AAP Impact 2024

Crise sanitaire : 20 % de perte pour la culture

Crise sanitaire : 20 % de perte pour la culture

Plus d'articles