Nous suivre Associations Mode d’emploi

Les bénévoles et l'association

Sujets relatifs :

Les bénévoles et l'association

© Steve Debenport/iStockphoto.com

Le bénévole : une ressource en tension

Selon une enquête de Recherches et solidarités sur la France bénévole, la proportion des français engagés au sein d’une association est de l'ordre de 25 % soit 13 millions de bénévoles. La tension que ressentent les responsables associatifs au niveau du bénévolat est bien réelle. En effet après un recul entre 2009 et 2011, le nombre de créations d'association est reparti à la hausse, de manière assez forte entre 2013 et 2015 notamment. Même si la ressource bénévole est présente, les associations doivent donc faire des efforts pour attirer l'attention des candidats au bénévolat et les fidéliser. Une bonne image et une forte notoriété sont nécessaires.

Ecouter les besoins des bénévoles

Il n'y a pas qu’une seule forme de bénévolat. Sachez écouter les besoins des personnes qui pourraient s’engager dans votre association. Soyez souple pour pouvoir accueillir aussi bien un bénévole qui aura envie d'exercer une activité occupationnelle une fois par semaine, qu'une personne qui cherchera à s’investir dans un projet ponctuel et ciblé. Même si vous êtes à la recherche de bénévoles souhaitant prendre des responsabilités dans le bureau, sachez que cela viendra petit à petit en fonction de l'intérêt qu'ils éprouveront pour votre projet. D’où l’intérêt de les accueillir de manière suffisamment conviviale pour les amener à avoir envie de confirmer leur engagement.

N'oubliez pas aussi qu'il existe d'autres formes de bénévolat dit « de compétence » auxquelles vous pouvez aussi faire appel sur des missions techniques et ponctuelles.

Clarifiez les responsabilités des bénévoles

Selon la nature de la mission confiée au bénévole, il peut être nécessaire de lui déléguer certains pouvoirs. Il faudra dans ce cas lui signer un ordre de mission ou une délégation de pouvoir indiquant précisément ce qui est de sa compétence et ce qui ne l’est pas, notamment vis-à-vis des autres dirigeants (président, trésorier …) et des instances (bureau, conseil d’administration).

Vous devrez aussi vérifier auprès de votre assureur que le bénévole sera couvert correctement en fonction des missions spécifiques que vous lui aurez confiées. Attention à ne pas confondre la situation de bénévole et celle du salarié. Il faut absolument éviter toute ambiguïté dans les formulations et prendre garde à ce que l'indemnisation ne puisse en aucun cas être assimilée à un salaire.

Indemnisation et formation du bénévolat

Il est tout à fait possible d’indemniser vos bénévoles à la condition d'effectuer des remboursements de frais à l'euro - l'euro sur présentation de justificatifs dûments renseignés pour qu'il ne puisse y avoir doute sur la non lucrativité de l'opération.

La formation du bénévole constitue également un bon moyen pour lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences qui seront utiles pour l’association mais aussi la personne elle-même. Le principal outil financier est le Fonds pour le développement de la vie associative. Vous pouvez aussi permettre au bénévole de valider les acquis de son expérience (VAE) ce qui peut lui être très utile dans sa vie professionnelle.

Enfin rappelons que les dirigeants peuvent recevoir une rémunération inférieure aux ¾ du smic sans que cela ne remette en cause la non lucrativité de l’association.

Pour approfondir le sujet :


Rembourser les frais des bénévoles - KIT PRATIQUE
Transport des membres lors de sorties culturelles, achat de matériel, avance sur les repas offerts aux artistes occasionnels, etc. : autant de frais que les bénévoles prennent à leur charge pour des pour des commodités de paiement... mais dont ils entendent bien être remboursés un jour. Remboursement ou abandon de créance, déduction fiscale, barèmes kilométriques, voici un kit pratique pour tout savoir sur les dispositions légales en matière de remboursements de frais.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

Les dossiers thématiques d’Associations mode d’emploi présentent en quelques lignes les principales données d’une question concernant la vie associative. Une première partie permet un rapide[…]

18/01/2018 |
L'association culturelle

L'association culturelle

Organiser une manifestation associative

Organiser une manifestation associative

Aides et formalités de l'employeur associatif

Aides et formalités de l'employeur associatif

Plus d'articles