Les associations sportives sont-elles dispensées de la démarche du rescrit fiscal pour pouvoir délivrer des reçus de dons ?

L'article 200 du Code général des impôts, dans son énumération des associations éligibles au statut d'intérêt général, cite effectivement les associations ayant un caractère sportif, « ayant pour vocation de promouvoir la pratique du sport non professionnel ». Pour ces dernières, la qualité d'intérêt général n'est pas soumise à un agrément préalable et le contrôle peut s'effectuer a posteriori. Mais la prudence est de mise. D'autant que la marge d'interprétation de l'administration fiscale est assez large, que chaque cas est examiné séparément, et que l'affiliation à une union ou fédération d'intérêt général n'implique pas la reconnaissance du statut à la structure demandeuse. Il est donc conseillé aux associations sportives de procéder quand même à la demande de rescrit fiscal. Pour en savoir plus Associations mode d'emploi n° 30, « Votre association est-elle d'intérêt général ? ».

Quelles mentions doivent apparaître sur les factures émises par notre association ?

Sur chaque facture doivent figurer sa date d'émission, son numéro, la date de vente du bien ou de la prestation de service, l'identité de l'acheteur et celle de l'association, le cas échéant, le[…]

Une association demande un rescrit fiscal, doit-elle être affiliée à une fédération ? Et si elle est affiliée à une fédération reconnue d’intérêt général, est-elle elle-même reconnue automatiquement d’intérêt général ?

Notre association est d’intérêt général. Nos membres peuvent-ils déduire de leur impôt sur le revenu le montant total de leur cotisation ?

Notre association est assujettie aux impôts. Nous souhaitons offrir des cadeaux à nos clients. Pouvons-nous le faire et dans quelle mesure ?