Les associations sportives sont-elles dispensées de la démarche du rescrit fiscal pour pouvoir délivrer des reçus de dons ?

L'article 200 du Code général des impôts, dans son énumération des associations éligibles au statut d'intérêt général, cite effectivement les associations ayant un caractère sportif, « ayant pour vocation de promouvoir la pratique du sport non professionnel ». Pour ces dernières, la qualité d'intérêt général n'est pas soumise à un agrément préalable et le contrôle peut s'effectuer a posteriori. Mais la prudence est de mise. D'autant que la marge d'interprétation de l'administration fiscale est assez large, que chaque cas est examiné séparément, et que l'affiliation à une union ou fédération d'intérêt général n'implique pas la reconnaissance du statut à la structure demandeuse. Il est donc conseillé aux associations sportives de procéder quand même à la demande de rescrit fiscal. Pour en savoir plus Associations mode d'emploi n° 30, « Votre association est-elle d'intérêt général ? ».

Pénalités de retard

Notre trésorier a été malade et le paiement de notre taxe foncière a été fait avec retard. Nous avons reçu une majoration de 10 %. Pouvons-nous l’éviter ? Oui. Les dispositions[…]

Quelles mentions doivent apparaître sur les factures émises par notre association ?

Une association demande un rescrit fiscal, doit-elle être affiliée à une fédération ? Et si elle est affiliée à une fédération reconnue d’intérêt général, est-elle elle-même reconnue automatiquement d’intérêt général ?

Notre association est d’intérêt général. Nos membres peuvent-ils déduire de leur impôt sur le revenu le montant total de leur cotisation ?